Le Nautilus - L'Expédition Aronnax

Unleash Escape

Unleash Escape

Unleash Escape

Nombre de joueurs

Durée

Difficulté

Prix/joueur

4 + 6 joueurs

75 mn

24 - 34 euros

5 Rue Henri Desgrange, 75012 Paris

Intermédiaire

Age

Contes / Romans

12 ans

Thème

Français

Langues

Horaires

10h - 22h

Avis de la Rédaction

Découvrez une aventure narrative unique à Paris

« Quand l’imaginaire se déchaîne » tel est la devise de l’enseigne Unleash située dans le XIIe arrondissement de Paris au pied du mythique HotelsAccor Arena, mais parfois le mythe réside aussi dans des endroits plus discrets comme l’enseigne dont nous avons poussé la porte pour y découvrir « le Nautilus » alors ? Mythe ou réalité ? On vous dit tout !


Nous voilà à peine entré dans les lieux que nos premiers échanges avec Loïc sont toujours aussi passionnants et son brief ne ressemble à aucun autre, puisque dans cet escape game la première grande surprise est que la raison pour laquelle vous êtes là c'est son histoire vous le découvrirez tout au long de votre partie, pas de chrono, pas de scénario pré-établi, tout se vit à l’instant présent c’est déjà une sacrée prise de risque et vous savez quoi ? Et bien ça fonctionne à merveille !

Des décors à coupé le souffle !

Après un brief très bien ficelé nous voilà face ou plutôt devrais-je dire au-dessus du Monstre de métal « LE NAUTILUS », l’entrée en matière est juste EPOUSTOUFLANTE ! On ne vous en dira pas plus pour vous laisser la surprise mais on a rarement vu une entrée aussi réaliste et réussie dans un escape game !


Ça y est nous sommes à l’intérieur du Nautilus, le mythe est donc bien vrai, sorti de l’imaginaire de Jules Verne (20 000 lieues sous les mers) ce sous-marin prend vite chez Unleash et sa matérialisation est juste INCROYABLE. On remarque tout de suite que la qualité des décors, des objets que l’on commence à manipuler qui sont d’une solidité et d’une qualité encore une fois rarement vus dans un escape game, cela se confirme au fur et à mesure que le jeu évolue, cette sensation d’avoir dans ses mains de vrais objets et non des objets « fabriqués » pour y faire un escape game est bel et bien présent c’est une réussite TOTALE !

Un gameplay unique et surprenant, un scénario impeccable !

La progression dans le Nautilus ne ressemble a aucun autre escape game, ici l’histoire et sa compréhension sont la clé de votre réussite mais au-delà de « réussir » ou « gagner » on va surtout prendre part à un vrai voyage et un scénario millimétré ou chaque détail compte, chaque élément  nécessite d’être lu, observer et apporte sa progression à l’histoire.


La vraie force de cette expérience narrative est surtout la sensation de LIBERTE ressentie et l’évolution du scénario en fonction de vos actions, le game mastering s’adapte et l’absence de chrono ôte toute sensation de jeu, c’est bien simple à la seconde où l’on entre dans le Nautilus on en oublie rapidement que l’on est dans un escape game pour laisser place à une aventure pleine de surprises et rebondissements.


Vous l’aurez compris la narration prend une place prépondérante à votre expérience de jeu, ce qui offre une cohérence et un réalisme qui s’appliquent à toutes les mécaniques du jeu, mécanismes, résolutions d’énigmes…on vit l’aventure à 200% ce n’est pas une claque mais un véritable uppercut que nous avons pris en pleine figure !


On salut également le travail remarquable d'ambiance sonore realisé par Labyrinthe Sonore qui est une référence dans le domaine avec plusieurs escapes games à son actif. 

Le meilleur escape game de Paris !

Après être sorti et avoir accompli avec brio notre mission, lors du débrief nous nous rendrons compte du travail monstre accompli en amont pour que chacune de nos actions offre un vrai sens à l’histoire, à chaud c’est FOU mais à froid après quelques jours on se dit juste que c’était INOUBLIABLE c’est pour cela que le Nautilus bien qu’arrivant des profondeurs remonte à la surface pour s’offrir la première place de notre TOP des escapes games à faire ! C’est à ce jour clairement LA MEILLEURE EXPERIENCE que nous avons joués dans sa conception, sa matérialisation et sa narration tout est parfait du début à la fin on aurait presque envie d’y retourner pour contempler le travail d’orfèvre réalisé par Loïc !


On vous épargne la traditionnelle phrase de recommandation c’est un fait Le Nautilus n’est pas UNE mais L’INCONTOURNABLE expérience de tout escapeur digne de ce nom !