Tout savoir sur l'Escape Game

Vous voulez tout savoir sur l'Escape Game ? Ses origines ? Qui peut y jouer ? Comment réussir son escape game ? On vous dit tout ! 

Qu'est qu'un escape game ?

Un escape game est un jeu d'évasion qui se joue en équipe, généralement dans un lieu fermé et abordant une thématique particulière, le but est de résoudre une série d'énigmes et de manipulations afin d'accomplir une mission, cela s'apparente un Fort Boyard mais sans le côté sportif et physique.

D'ou vient les escapes games ?

L'Origine de l'escape game dans sa forme la plus connue au départ sont les jeux "point'n'click", beaucoup de jeux sur pc sont assez connues comme Myst ou encore sur Mobile le très célèbre "The Room" c'est donc de ce fameux procédé que s'inspire l'Escape Game avant d'arriver sous une forme plus réelle.

C'est au Japon, plus précisement Kyoto qu' ouvert le tout premier escape game en 2007, avant de s'implanter en Europe en 2011 à Budapest considéré comme la capitale de l'Escape Game, puis c'est en Décembre 2013 que l'enseigne Hinthunt lance la première salle de France à Paris intitulé le Bureau de James Murdock.

Depuis les salles ont évoluées et offre des scénario d'une cohérence incroyable et des effets spéciaux digne du cinéma.

De quoi est composé un escape game ?

Une équipe

Une mission

Les énigmes

Un scénario

Un temps imparti

(généralement 60 minutes)

C'est le coeur d'un escape game, les énigmes ! Une énigme peut être visuelle, mathématique, logique, faire appel à vôtre mémoire, etc...

Ils en existente 3 familles :  la fouille, la manipulation et et la réflexion.

La fouille est assez souvent la première étape d'un escape game, elle peut être classique, il faudra donc chercher des objets un peu partout dans des tiroirs, placards, sous un tapis...mais elle peut être également visuelle, exemple : inscriptions aux murs, affiches, tableaux.. c'est souvent l'étape primordial pour démarrer sa partie, s'en suit ensuite des énigmes de réflexion ou manipulation qui en découleront, il faudra donc réfléchir à une logique et faire preuve de dextérité par moment.

Le scénario et l'immersion

Le scénario c'est l'histoire imaginé par le créateur de l'escape game, cela peut être une aventure au cœur d'une enquête policière ou encore une catastrophe à éviter, il existe aujourd'hui énormément de scénarios (horreur, drôle, science fiction, inspiré de séries ou films...) l'imagination des enseignes est sans cesse en constante évolution afin d'innover.

Pour être donc réussi, l'histoire doit être cohérente avec l'univers et les énigmes proposés, c'est donc la qu'entre la donnée de l'immersion et des décors qui doivent correspondre au scénario (exemple : un aventure pirate peut vous embarqué dans un vrai bateau pirate, ou encore une salle horreur va vous enfermé dans l'antre d'un tueur en série...). 

Certaines enseignes vous proposent de vous déguiser ou même de jouer un rôle particulier dans l'histoire, c'est l'intégration du rôleplay (jeu de rôle).

Qui peut participer à un escape game ?

Tout le monde peut jouer un escape game, il ne faut  pas avoir de compétences physiques ou intellectuelles particulières pour faire une partie.

Bien entendu certaines salles comme les salles horreurs sont déconseillés à un jeune public, pour cela vous pouvez consulter sur notre site internet l'âge requis pour jouer à un salle dans son descriptif.

Quant aux personnes à mobilité réduite, il faut vous rapprochez auprès de l'enseigne pour savoir si la salle est adapté ou non.

Certaines enseignes conçues des scénarios jouables pour les enfants ! 

Combien de joueurs peuvent participer ?

Les salles d'escapes games sont pour la plupart jouable de 3 à 6 joueurs, certaines enseignes ont également crée des scénarios jouables à partir de 2 joueurs. Si vous êtes expérimentés par la suite vous pourrez jouer des salles 3 joueurs à deux, bien évidemment il faudra se renseigne auprès de l'enseigne si "techniquement" cela est faisable car certains mécanismes et manipulations sont crées pour 3 joueurs minimum.

Lorsque vous réservez une session, la salle est bloquée pour votre équipe uniquement et ce pendant le temps imparti du jeu, vous ne risquez donc pas de vous retrouvez avec des inconnus dans la room.

Qu'est qu'un game master ?

Le "Game Master" est le maitre du jeu, c'est lui qui généralement va vous accueillir avant votre partie, vous dévoilera le scénario et vous accompagneras tout au long de votre partie !

Son rôle est primordial au bon fonctionnement d'une partie, il vous verra et vous entendra en général à travers des caméras et un casque audio pour surveiller votre progression et vous donner des indices si besoin afin de vous aider à avancer dans votre mission.

Le métier de game master a énormément évolué depuis sa création, autrefois cantonné à rester dans une salle à vous regardez il se peut désormais que  certains game master prenne part à votre partie en jouant un rôle par exemple il pourrait être un gardien de prison, un capitaine de bateau ou encore un de vos supérieurs lors d'une enquête policière...il sera déguisé et jouera comme un acteur et intéragira avec vous, quelques enseignes seulement font appel à ce genre de procédé qui se fait de plus en plus.

Photo d'une game master en pleine partie

Combien de temps dure un escape game ?

Dans la majeure partie des cas, les escapes games durent 60 minutes, vous avez donc une heure pour réaliser votre mission. En revanche, certaines enseignes ont crée des scénarios plus court (30/45 mn) ou plus long (70/80 minutes), en général le tarif est en conséquence.

Le temps peut parfois être indiquer dans la salle par un timer ou une montre, mais parfois pour l'immersion et le besoin du scénario il n'y à pas de temps affiché, vous pourrez demander directement à votre game master de vous le donner par exemple.

Comment se déroule une partie d'escape game ?

Pour commencer, vous allez être accueilli par votre game master, qui vous rappelera les rêgles d'usages, sécurité, conseils, règle du jeu... vous allez ensuite être briefer sur votre mission et les objectifs à remplir pour la mener à bien, c'est à ce moment la que vous passez à l'action et que le game master vous dirige dans la salle de jeu !

Pour terminer, vous débrieferez avec votre GM pour revenir sur les énigmes et différentes étapes du jeu avant de laisser place à la traditionnelle photot d'équipe ! 

Quel est le prix d'un escape game ?

Le prix approximatif d'un escape game varie entre 20 et 35 euros par joueur, néanmoins il peut varier en fonction du nombre de joueurs présent, plus vous serez nombreux, plus le prix par personne sera bas.

Certains escapes games à la durée plus courte sont moins cher et inversement lorsque la durée est un peu rallongée il se peut que la partie soit  plus cher que la moyenne.

Est-t'on vraiment enfermé dans un escape game ?

Généralement, les salles d'escapes games sont fermés par une porte magnétique, dévérouillable par un bouton d'urgence situé à l'entrée de la salle vous êtes donc enfermés mais absolument pas bloqués, vous pouvez à tout moment mettre fin à votre partie et sortir en activant le bouton.

Quels sont les astuces pour gagner un escape game ?

Les deux clés pour réussir son escape game sont Organisation et Communication 

Comme le football, l'escape game est un jeu d'équipe, sans l'aide de vos coéquipiers c'est l’échec assuré !

  • Lors de la phase de fouille, n'hésitez pas à repasser les uns derrière les autres, un de vos coéquipiers pourraient être passer à côté de quelque chose

  • Réunissez tout les objets trouvés au même endroit afin que tout le monde puissent les voir et y avoir accès en cas de besoin

  • Ecoutez vous et prenez en compte les idées de chacun pour l'applique à l'ensemble de l'équipe

  • Un objet ou un indice déja utilisé ? mettez le de côté afin de ne pas vous encombrez inutilement et progresser de façon fluide

Les médias en parlent