Le Casse du Siècle

Le Casse du Siècle - Closed Escape Game

Closed Escape Game Bondy

Closed Escape Game Bondy

Closed Escape Game Bondy

Nombre de joueurs

Durée

Difficulté

Prix/joueur

3 - 5 joueurs

60 mn

23 - 40 euros

3 Allée Hannah Arendt, 93140 Bondy

Facile

Age

Braquage

+ de 10 ans

Thème

Français

Langues

Horaires

10h - 22h

Le Casse du Siècle - Closed Escape Game
Le Casse du Siècle - Closed Escape Game
Le Casse du Siècle - Closed Escape Game
Le Casse du Siècle - Closed Escape Game

Avis de la Rédaction

Participez au braquage de la Fabrique de Monnaie de Bondy

ENFIN ! elles l’ont fait ! Depuis la sainte création des escapes games un département d’Île-de-France en était orphelin, on parle bien sur de la Seine-Saint-Denis-Denis (93) et c’est à Bondy qui n’est désormais plus connue seulement pour y être la ville natale de Kylian Mbappé mais celle qui abrite également le premier escape game du département.


Derrière ces murs se cachent Céline & Élise, deux gérantes passionnées qui vous accueillent avec un grand sourire et une énergie débordante dans des locaux tout beaux, tout neufs et tout propres !


Faire un dernier coup, celui qui vous permettra de gagner des millions et de vous mettre au vert jusqu’à la fin de votre existence tout cela n’est pas tentant ? Ce scénario vous rappelle « la Casa de Papel » ? Et bien c’est tout à fait normal il s’en inspire clairement et c’est d’ailleurs une certaine « Bondy » qui vous contactera et tentera de vous infiltrer dans la fabrique de monnaie.


Direction donc Closed Escape Game à Bondy, le premier escape game du 93 s’inspire d’une des séries phares de la plateforme Netflix « Toudoum » vous n’êtes pas spectateur mais acteur cette fois-ci !

Des décors en parfaite cohérence avec le thème proposé

Le scénario s’est donc calqué sur la série, votre objectif : pénétrer dans la fabrique de monnaie de Bondy et faire tourner la machine à billets à plein régime, pas question de ressortir avec « 3 francs six sous » en poche il n’y a donc pas une minute à perdre !


Pour cela vous ne passerez pas par la grande porte bien évidemment, le professeur a mis en place un plan pour vous permettre d’y accéder discrètement, c’est donc par cette voie qui est très bien reproduite dans sa décoration et son ambiance que vous tenterez d’accéder à la fabrique, pour se faire une première énigme vous attend et va faire appel à votre logique et votre sens de l’observation ça commence fort !


On y est ! Nous voilà dans la fabrique, la décoration est très cohérente avec le thème proposé, on est ici dans un lieu où des employés y travaillent toute l’année alors ne vous attendez pas à en prendre plein la vue avec des jeux de lumière ou de la poudre aux yeux mais bien au contraire c’est très réaliste et ça marche, on irait presque enfiler notre blouse de travail pour se mettre au diapason.

Un jeu rythmé avec des rebondissements inattendus

Justement, pas une minute à perdre, une fois sur place il y a plein de choses à voir, à fouiller, à découvrir, au début du jeu vous récolterez beaucoup d’objets, d’informations qui vous serviront pour la suite, le scénario se déploie de façon logique et intelligente avec votre game master qui va intervenir puisque la salle est conçue de sorte à ce que celui-ci prenne partie prenante à votre escape game, le rôle play a donc son importance et celui-ci s’adressera à vous via un talkie-walkie qui vous remettra avant votre mission.


La variété d’énigmes est très bonne, l’observation, la déduction ou encore certaines énigmes qui nécessiteront l’intervention du game master sont très bien articulées et s’intègrent très bien à la mécanique de jeu, on a vraiment cette sensation de progression permanente d’avancer petit à petit au fur et à mesure que les billets s’impriment, on salue la cohérence entre les actions du joueur et le scénario.


Ah oui les billets ! Parlons en car c’est vraiment le concept très intéressant de cet escape game, dans ce jeu il n’est pas question de sortir le plus rapidement possible mais d’imprimer le plus de billets à l’aide d’une énorme machine qui jonche le centre de la salle et pour cela vous aurez une heure et vous serez aidé d’un compteur qui vous indiquera combien d’euros vous avez pu amasser, il est donc important de noter que votre partie va durer 1 heure quoi qu’il arrive. (sauf si vous faites un malaise en voyant tous ces billets)


Le casse du siècle est également un escape game très rythmé, des rebondissements vont vous faire transpirer en pleine partie il sera donc important de garder son sang-froid et de rester calme si vous ne voulez pas vous faire repérer, on a donc le droit au fameux ascenseur émotionnel si important pour nous dans un escape game.


La difficulté quant à elle est plutôt bien intermédiaire, cette salle s’adresse surtout à du « tout public » mais son format inédit avec le rôle play et le score en « euros » en fait une salle très appréciable pour les experts qui voudraient se challenger et tenter d’exploser le record d’impression de billets.

Une heure dans la peau de Tokyo, Berlin, Nairobi & co

Avec une salle rythmée et qui offre une vraie cohérence scénaristique, Le Casse du Siècle fait honneur à la série à succès en offrant même quelques références à la série qui réveilleront les fans de la première heure.


Manipulations, déduction, rebondissements, Bienvenue dans un escape game ou votre esprit d’équipe et de collaboration seront mis à l’épreuve, on valide à 100% et du coup on vous laisse on a de l’oseille à claquer et on a presque envie de chanter "Una Matina....." mais pas le temps allez Ciao !