[Interview] A La découverte d'Unleash Escape avec Loïc



A la découverte de "Unleash Escape"

Si vous venez du milieu des Escape Game et que ce nom ne vous dit rien, vous avez surement dormi dans une grotte quelques temps.

Avec sa première salle "Le Nautilus - L'Expedition Arronnax" et tout le buzz avoisinant c’est LA salle du moment.

Nous sommes allés à la rencontre de Loïc afin de découvrir ce qui se cachait derrière cette salle reprenant l’histoire de 20 000 lieues sous les mers.


Avant toute chose, Qui est Loic ? le créateur du projet Unleash Escape

Première stupéfaction une fois dans ce joli local situé rue Henri Desgranges dans le 12ème arrondissement face à L'Accor Hotel Arena (Bercy). Nous découvrons un homme seul, derrière ce monstre qu'est le Nautilus alors que nous imaginions une équipe d'au minimum 2 associés mais Loïc nous a confié vouloir créer une salle fidèle à son propre imaginaire. Il ne souhaitait pas avoir de compromis à faire et conserver sa vision des choses ce qu’il n’aurait pas pu faire si il avait dû lancer ce projet à plusieurs.


Dès le début de la discussion la première chose qui nous a paru évidente chez Loïc est sa conception complètement différente, innovante de l'Escape Game. Il ne souhaite pas aligner des énigmes les unes derrière les autres mais il veut faire voyager ses clients, les transporter dans une histoire, raconter quelque chose, que le réel prenne le dessus sur le fictif. Il veut que chaque personne qui entre chez lui s'évade. Il souhaite également ouvrir la voie vers d'autres déclinaisons d'Escape Game.


Loic compare même les Escape Game avec la restauration. Selon lui, il existe des milliers de pizzerias, de fast food, mais également des chefs étoilés qui nous font voyager à travers leur plats. Son escape gamme serait donc un étoilé !

Passionné de littérature, il décide de s'inspirer de ces auteurs qui le font rêver, qui ont bercé son imaginaire. C’est pour cela qu’il il a décider de nous offrir "Le Nautilus" comme premier scénario ou plutôt devrais-je dire comme premier voyage !

En Loïc , nous avons découvert une personne qui tend à faire évoluer l'escape game vers un monde moins barricadé dans ses codes (fouilles, manip, énigmes) et puis c'est tout", mais plus vers une véritable découverte afin de nous faire oublier que l'on est dans un jeu comme il dit si bien.


Un démarrage semé d’embûches mais à la fin heureuse.

Il aura fallu 18 mois, un dégât des eaux au cœur du sous marin (assez cocasse comme situation) qui à fait prendre du retard à Loïc dans la conception, mais également son souci du détail parfois incompris des différentes personnes avec qui il à dû travailler. « On m'a pris pour un fou ! » nous dit t'il. Mais comme le dit un proverbe: « Mieux vaut faire une folie que ne point satisfaire son envie ».


Parfois les nuits ont été courtes, des lits d'appoints pour rattraper le retard de certains prestataires qui n’ont pas terminé leur travail. Bref vous l'aurez compris, une détermination sans faille pour arriver à achever son oeuvre.

La coque du sous marin a été réalisé par des décorateurs de métier afin de pouvoir offrir un réalisme visuel de qualité.

Comme le dit encore une fois le proverbe "Plus le combat est long, plus la victoire est belle" un véritable adage dans le cas de Loïc.


Le choix du thème était une évidence comme nous vous le disions passionné de littérature, il souhaite que chacune de ses salles soit dédié à un homme ayant marqué de sa plume l'histoire, offrir un univers "transgénérationnel".

Assis face à nous avec sa "bible", le fameux Livre de Jules Verne "20 000 lieues sous les mers" mais pas que ! Nous avons pu découvrir ses inspirations en entrant dans la face cachée de l'iceberg dans son atelier où y figure toutes les références existantes de ces dernières années du Nautilus, comme le fameux film de 1954 produit par Disney.


Le Nautilus se déchaîne au cœur du paysage parisien

En à peine quelques mois d'ouverture, Le Nautilus a su faire sombrer les plus grandes salles derrière lui, critiques élogieuses, placé directement en pôle position parmi quelques uns de nos amis blogueurs, cette salle à clairement déchaîner les foules, les passions et les cœurs de nombreux escapeurs.


Jouable de 3 à 6 personnes, cette salle se veut narrative, elle offre un thème qui s'adapte à un public vaste, familles, amis...et même enfants pourront découvrir Jules Verne et son univers parfois méconnu de la génération actuelle.

Interrogé sur le succès de sa salle, il ne semble pas surpris malgré le risque pris, celui de sortir des sentiers battus, casser les codes d'un classique peut parfois être dangereux mais pour Unleash c'est une réussite.


Beaucoup de "bonnes" problématique se présente désormais à lui, il doit recruter un game master à l'image de son univers et le moins que l'on puisse dire c'est que la tâche ne sera pas aisée. Il doit également s'occuper également de sa seconde salle, gérer son temps car il travaille actuellement seul mais le temps lui manque et la machine est lancée.


Malgré les mois qui ont du être épuisant on perçoit un homme déterminé et prêt à avancer mais surtout pas de n'importe quel manière !


Une nouvelle perception de l'Escape Game

Il y à quelques années de cela, des enseignes incontournables comme The Game ou encore la Lock Academy et One Hour ont ouvert la voie à un mode de jeu plus "immersif" moins figé, le joueur ne se contente pas d'observer mais d'être acteur.


Nous pouvons aisément dire qu'ils sont les précurseurs du genre

Unleash se veut être le précurseur de la narration "in game", du voyage, de l'ouverture de l'imaginaire, de l'escape game ou comme dans un film vous connaissez le titre mais ce qui se passera à l’intérieur vous le découvrirez une fois que la porte se referme derrière vous. Vous n'êtes donc pas seulement acteur, mais réalisateur de votre propre aventure !


On perçoit chez Unleash le même visage qu'avait ces grosses enseignes à l'époque ce qui laisse présager que du bon !


Merci à Loïc d'avoir pris des heures à discuter, échanger et nous faire découvrir malgré notre forte expérience de joueurs une autre façon de voir l'Escape Game.


UNLEASH ESCAPE

Adresse : 5, rue Henri Desgranges

75012 Paris

Téléphone : 01 43 44 25 89

https://unleashescape.com/


newpng.png
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Contactez-Nous

Les meilleurs avis sur les Escape Game Paris et France

Escape Game, Escape Game Paris, Escape Game Reims, Escape Game Lille, Escape Games Caen, Activités, Parc d'Attractions, Classement escape game, le meilleur escape game, top escape game, trouver escape game, réserver escape game, escape game enfants, escape game horreur, escape game original, blog escape game, test escape game, avis escape game.