Confinement : Ou en est le monde des escapes games ?

Mis à jour : mai 11

Depuis plus de deux mois, les restrictions et fermetures imposées par le gouvernement touchent de plein fouet nombreux commerces, malheureusement les escapes games sont eux aussi concernées et subissent une période très compliquée.


Afin de pouvoir y voir plus clair et tenter d'apporter quelques éléments de réponse nous avons sollicité les principaux acteurs de ces univers qui nous font rêver tout au long de l'année, enseignes ,game masters et joueurs ont pris le temps de nous répondre afin de nous donner leur avis sur le post-confinement lié au COVID-19, entre doutes, inquiétudes et espoirs, décryptage sur une situation inédite qui frappe de plein fouet notre passion.


Réouverture des Escapes Game le 11 Mai 2020 ?

Nous avons fait le tour de plusieurs enseignes à travers la France, en commençant par notre fief, la ville de Paris ou les enseignes sont les plus nombreuses.


Nous avons pu échanger avec Laurent, créateur de la prestigieuse Lock Academy, 2 centres, 6 univers différents cette enseigne est considérée comme une incontournable à Paris, pour lui l'important c'est la sécurité des joueurs avant tout : "Nous ré-ouvrirons lorsque nous serons autorisés à le faire et lorsque nous serons en mesure de répondre aux règles sanitaires du gouvernement" selon lui également une réouverture n'est pas envisageable le 11 Mai date officielle de la fin du confinement "Nous sommes un loisir collectif indoor, et cette catégorie n'a pas été évoquée jusqu'à maintenant, donc nous attendons des clarifications supplémentaires."


Anna, la créatrice de Phobia à Paris quant à elle est dans la même ligne directrice, bien qu'elle s'avance sur une ouverture pour le mois de Juin : "Nous pensons qu'une réouverture sera possible courant du mois de juin" pour elle, cette situation ne pourra pas excéder 4 à 5 mois avant de se fragiliser financièrement.


D'autres enseignes plus jeunes sont dans des situations plus compliquées, Denis de chez GG Escape Game qui a récemment vu s'ouvrir leur toute dernière salle "Le Musée" nous à confier que cette situation à mis son entreprise en péril financier : "Nous concernant, étant une jeune structure un mois et demi de fermeture nous à mis au fond financièrement. Nous n’avons pas d’autre choix que d’attendre le feu vert du gouvernement pour rouvrir." pour autant pas question de réouverture avant l'accord du gouvernement


Encore plus jeune, cette enseigne qui a eu l'idée d'allié cinéma et escape game créée par Alexandre au nom très révélateur de "Cinévasion" à subit la crise alors que son activité n'était qu'à ses débuts : "Notre société est très jeune et avait à peine 3 mois lorsque nous avons dû fermer en mars dernier. L’aspect économique est donc très tendu et compliqué, et nous espérons ouvrir dès que cela sera permis." avant d'ajouter que des discussions avec plusieurs organismes sont en cours afin d'envisager une reprise très rapide malgré le flou qui règne sur l'activité de l'escape Game.


Toujours proche de Paris, dans l'Oise, Axelle qui gère l'immense Bois de Rosoy ou l'expérience "Escape Forest" qui vous permet de jouer une escape game en forêt pendant 20 heures était impatiente de redémarrer la saison à Avril, malheureusement ce ne sera pas possible non plus : "au début du confinement, nous avions prévu une ouverture mi-mai. Si nous ne pouvons pas ouvrir avant, nous allons demander un report d'un 1 an de nos emprunts."


Dans d'autres villes, à Gap par exemple se trouve Res Griséo qui à besoin plus que jamais d'entrevoir rapidement une réouverture comme à indiquer sa gérante Virginie : "non, nous n'ouvrirons pas le 11, tout simplement car les escapes games ne font pas partie des commerces autorisés à ouvrir à cette date. Hélas pour le moment, le gouvernement ne nous a pas encore donné de date concernant l'ouverture de nos locaux. La réalité économique nous a déjà rattrapés, et a l'heure actuelle, chaque semaine où nous sommes fermé mets en danger la survie de notre escape game."


Les escapes games mobile sont également concernés, Fred de l'Escape Game "La Caravane" est également dans le dur "Pas de date à ce jour, mais il est nécessaire de rouvrir, car la trésorerie tiendra encore quelques mois."


Et pourtant d'autres sont déjà prêt à rouvrir le 11 Mai, c'est le cas de Panik Room, interrogé par notre équipe, Arsène son gérant est formel : "On ré-ouvre le 11 Mai conformément aux autorisations du gouvernement (moins de 10 personnes)"

Les joueurs prêt à s'évader à nouveau ?

Bien que les enseignes sont pour la plupart dans la prudence et dans l'attente, qu'en est t'il des joueurs ?


Interrogé une première fois sur nos feed Instagram et Facebook sur l'éventualité de retourner joué à des escapes games dès le 11 Mai, notre sondage en ligne à réuni plus de 1000 votants avec une moyenne de 65% de "OUI" contre 35% de "NON" sachant que notre communauté est principalement composé de joueurs d'escapes games, on peux imaginé que des joueurs plus occasionnels seront légèrement moins enthousiaste néanmoins c'est un résultat plutôt encourageant.

Capture d'écran de notre sondage sur Facebook

Mais nous avons voulu aller plus loin nous avons donc réunis une panoplie de joueurs de tout niveaux, débutants, intermédiaires et confirmés ils ont tous pris le temps de répondre à nos questions sur la situation actuelle.


Du côté des joueurs confirmés, nous avons discuter avec Sara, joueuse très expérimentée, pour elle il n'est pas question de rejoué tout de suite : "J'aimerais en refaire mais je pense que ça sera pas pour tout de suite; à mon avis les salles doivent laisser plus d'espace entre une séance et l'autre (minimum 2-2h30) pour faire un nettoyage de tout" elle ajoutera que les équipements de protection seront primordiaux à la reprise et se demande qui va payer la facture ? et soumet l'idée d'un label de qualité pour l'hygiène afin de rassuré les joueurs.


Même son de cloche du côté de Agathe joueuse également d'experience qui en revanche attendra le retour des premiers joueurs qui auront le courage de se jeter à l'eau "Je pense que je vais pas me jeter sur les escapes dès le 11 mai. J'attendrai de voir comment ça va se passer, avoir des retours d'utilisateurs" et souligne également qu'elle jouera à un rythme moins soutenu dans les premiers temps


Encore chez les experts nous avons eu l'occasion d'échanger avec Stephen, qui travaille dans la détection en génétique et qui est donc assez calé en la matière, pour lui retourner dans les salles est primordial afin d'aider les enseignes à se relever : "Je suis tout à fait conscient de la difficulté dans laquelle ils sont comme les intermittents par exemple. Pas d ouverture, pas de clients, pas de chiffre d'affaire et les charges qui continuent à être là par contre. 

Si les déplacements sont possibles, nous serions tout à fait prêt à refaire des salles." pour lui de nombreuses mesures sont nécessaire comme le nettoyage, les équipements et la mise à l'arrêt des climatiseurs afin de limiter la propagation dans l'air.


Les profils intermédiaires qu'en est t'il ? nous avons interrogé Delphine, grande accro aux escapes games qui est prête à en découdre rapidement : "Je suis prête à rejouer dès le 11 Mai avec masques et gants sans problème" elle assure également être très attentive à l'avenir des escapes games et son évolution.


Paradoxalement, Olivier le compère de jeu de Delphine cité plus haut, est plus réticent en soulevant une problématique intéressante : Les escapes me manquent mais je me dis que cela risque d'être risqué. "Autant j'ai confiance avec les personnes avec qui j'ai l'habitude de jouer, autant je n'ai pas confiance dans les autres"

Quels mesures vont être mises en place dans les escapes games ?

Une chose est sure, notre façon de vivre, de penser et de jouer va changer pour un long moment, pour cela nous avons questionnés les enseignes sur les différentes mesures qu'elle prendront afin de garantir une sécurité sanitaire aux joueurs :


A La Lock Academy, on attend les mesures officielles du gouvernement "Ces questions sont encore à l'étude et ne sont pas tranchées. Nous communiquerons dessus lorsque nous en saurons plus." tandis les autres enseignes cités plus haut sont déjà prête à se mettre au diapason, chez Phobia on ira jusqu'à prendre la température des joueurs à l'entrée ! Chez GG Escape Game, Cinevasion ou encore Panik room les masques seront d'usage et impératif, tandis qu'Axelle du Bois de Rosoy à du investir dans un plexiglass pour son espace accueil afin d'assuré la sécurité de son staff et des joueurs. Autre détail important sur lequel les enseignes ont insisté est sur le nettoyage régulier des salles principalement axé sur les objets susceptibles d'être manipuler par les joueurs (cadenas, mécanismes...) comme nous l'assure Virginie de Res Griséo.



Le métier de Game Master en péril ?

Comme nous le prônons régulièrement, le game master est le cœur d'un escape game réussi, nous nous sommes intéressés à leur avis, leurs inquiétudes et l'avenir de leur métier à moyen et court terme.


Pour certains d'entre eux ils sont auto-entrepreneurs et donc non salarié de l'escape game si les réservations ne sont pas au rendez-vous leur métier est clairement en péril, en revanche il y a également beaucoup de game masters qui sont salariés de l’enseigne également et qui ont pu bénéficier du chômage partiel.  


Fabien de chez X-Dimension, enseigne d'escape game parisienne pour lui l'activité va redémarré avec un effectif réduit en vue des difficultés de reprise "Nous pensons effectivement recommencer notre activité avec un personnel réduit. Mais ne savons pas encore comment nous organiser. Nous savons déjà que nous n'allons pas faire appel aux auto-entrepreneurs dans un premier temps."


Ailleurs, les enseignes nous l'assurent, les game masters sont plutôt confiant et envisage l'avenir plutôt sereinement.

Les escapes games à domicile LA solution alternative !

Afin d'occuper leur communautés respectives, les enseignes d'escapes games ont été nombreuses à créer des énigmes, que ce soit sur leurs réseaux sociaux, des kits prêt à imprimer le contact avec les joueurs ne devaient pas être rompus mais d'autres spécialistes qui le sont depuis le début ont pu tiré leur épingle du jeu !


C'est le cas de Escape Kit, spécialisé dans les escapes games en kit à imprimer chez toi et jouable en famille ou entre amis comme il nous l'ont témoignés : " Le confinement a été une période intense pour nous, nous avons passer énormément de temps à accompagner les familles pour les aider à partir à l'aventure". Des promotions ont été déclenchés par l'enseigne pour permettre à toutes les bourses de mieux vivre le confinement.


Sans pour autant oublier l'escape game physique, Escape kit à proposer à certaines enseignes dans un élan de solidarité de vendre les kits et bénéficier d'un pourcentage sur la revente, un moyen pour eux de tenir le coup en ces temps difficiles, autre belle action réalisé par Escape Kit, un don de 100 kits prêt à imprimer au personnel soignants on adore !


Il espèrent que de nombreuses personnes ont pu découvrir l'escape game à domicile et qu'ils puissent fidéliser une clientèle très attentive à l'offre.

Ces sociétés qui crées des escapes games ou en sont t'elles ?

Nous avons questionnés Bruno de chez Eludice, spécialisé dans la création d'escape games, il a pu pendant le confinement continuer à faire tourner son atelier afin de finaliser les chantiers en cours, certaines enseignes ont eu du temps et pu avancer dans leur projet pendant la fermeture bien qu'il s’estime chanceux de ne pas avoir du fermé tout en restant solidaire avec les escapes games "Nous souhaitons être solidaires avec les enseignes et nous nous estimons très chanceux de ne pas avoir été arrêté, pour celles qui sont en difficulté et qui souhaitent tout de même avancer dans leurs projets nous proposons des échéanciers adaptés."

Après plusieurs semaines d'enquêtes, d'échanges avec les différents acteurs du secteur nous retenons que la prudence est au rendez-vous et que la sécurité des joueurs est plus que jamais au cœur des préoccupations pour les enseignes d'escapes games, du côté des joueurs la donne est sensiblement la même, elles attendent beaucoup et certains sont même prêt à participer à l'effort solidaire en ajoutant quelques euros à leur session de jeu, une solution peut être envisageable ?


Bien que les dernières semaines ont été difficiles, nous espérons rapidement une reprise pour l'intégralité des escapes games et jeux afin de pouvoir vous faire découvrir encore et encore de nouvelles expériences !