La Pierre de Lumière

La Pierre de Lumière - Masterio Escape Game

Masterio

Masterio

Masterio

Nombre de joueurs

Durée

Difficulté

Prix/joueur

3 - 5 joueurs

75 mn

32 - 38 euros

11 rue Desprez, 75014 Paris

Intermédiaire

Age

Heroic Fantasy

12 ans

Thème

Français

Langues

Horaires

10h - 22h

La Pierre de Lumière - Masterio Escape Game
La Pierre de Lumière - Masterio Escape Game
La Pierre de Lumière - Masterio Escape Game
La Pierre de Lumière - Masterio Escape Game

Avis de la Rédaction

La pierre de Lumière, le premier escape game Heroic Fantasy !

La pierre de Lumière, c'est le nom du premier scénario signé Masterio cette nouvelle enseigne Parisienne qui a thématisé un univers "Heroic Fantasy" mais c'est quoi l'Héroic Fantasy ? 


Le style Heroic Fantasy s'inspire de nombreux romans ou jeux vidéos comme "World of Warcraft" que l'on pourrait citer en réference du genre, c'est un subtil mélange d'époque médiévale mélangé à de la magie ou de créatures surnaturelles peuvent faire surface comme des géants, des gobelins ou encore l'apparition de super pouvoirs, ce style est très illustré et consommé chez les jeunes ou encore chez les geeks de la première heure que nous sommes, ce qui est sur c'est que ce genre s'adapte parfaitement à un escape game et c'est une première que Masterio n'a pas manqué d'inventer "ENFIN" on a envie de dire.


La Pierre de Lumière est inspiré du "donjon de Naheulbeuk" qui est littéralement une référence dans l'héroic fantasy et qui fût au départ une saga en mp3 et s'est très vite transformé en bande dessinée et romane qui met en scène entre autres un nain, un elfe, une magicienne et plein d'autres créatures du genre. Si vous êtes assez curieux foncez-vous documenter dessus.


En revanche si le style ne vous parle pas, pas de panique ! Cet escape game ne s'adresse pas uniquement à un public connaisseur, vous pouvez clairement allez jouer sans en connaitre un rayon sur le style, pour notre part certains membres de notre team n'en connaissaient rien et on finalement découvert le style "Heroic Fantasy" grâce à Masterio.

Des décors d'une maitrise incroyable !

Trêve d'introduction entrons dans le vif du sujet, c'est un soir d'hiver que nous nous rendons dans les locaux tout neuf de l'enseigne, c'est déja assez propre et les échanges avec les gérants sont géniaux, on pourrait parler des heures d'escapes games mais une fois le brief bien rodé et la mise en situation de la lourde mission qui nous attend nous nous dirigeons dans vers le donjon ou notre missio sera celle de réactiver la fameuse "La Pierre de Lumière" qui a d'incroyables pouvoirs ! 


Mais attention, la pierre de lumière cache une agréable surprise, à l'image d'un bon Rpg, vous aurez le droit à une mission secondaire qui en plus offre une vraie récompense c'est G-E-N-I-A-L ! 

Un scénario impeccable, et un univers original

Nous voilà en route pour un donjon, et le moins que l'on puisse dire c'est que d'entrée les décors nous mettent un claque visuel c'est incroyable de réalisme le genre est maîtrisé à la perfection. Nous commençons à manipuler nos premiers objets qui sont également très aboutis et offre un réalisme d'exception, au fur et à mesure de notre quête, nous découvrons d'incroyables mécanismes que nous n'avons pas vus dans d'autres escapes gammes, oh oui c'est possible en 2022 avec plus de 270 salles au compteur et c'est là où on découvre que l'imagination des gérants vaut son pesant d'or ;).


Nous continuons notre évolution vers la pierre de lumière qui va s'avérer être une quête bien plus compliquée que prévue et au fur et à mesure de notre progression, la pression va s'intensifier, les choses à faire sont nombreuses et on ne s'ennuie pas bien que nous étions 5 à joué c'est un vrai "plus" non négligeable dans un escape game qui parfois peut délaisser le 5ème joueur ici ce n'est pas le cas, il y a à fouiller, à résoudre, à découvrir et de nombreux passages étroits qui donnent l'impression que certains endroits exigus ont été conçus pour d'autres créatures que l'espèce humaine. 

Une des 10 meilleures salles parisiennes !

Le finish est un récital ! La dernière pièce va vous donner des sueurs froides mais surtout mettre toute votre équipe à pied d'oeuvre sans répit possible, chaque action à un but précis, le suivi du scénario est impeccable c'est cohérent oui, c'est très très important pour nous et bien ici c'est un perfect ni plus ni moins. 


En sortant de Masterio, on s'est demandé ce qui ne nous a pas plu et bien on a trouvé, on aurait voulu que le jeu dure encore des heures tellement qu'a été bien d'ailleurs en parlant de temps, l'aventure ne dure pas 60 minutes mais 75 c'est encore un petit plus ! Mais comme tout bon escape game à une fin, celle de la pierre de lumière est également géniale car le principe de cet escape game c'est que vous n'êtes pas à proprement enfermé mais vous êtes en quête donc libre de sortir quand vous voulez et franchement croyez-nous vous n'en n'aurait pas envie tant c'est une prouesse et une réussite !


Bravo à Jean-Christophe et Sébastien qui mérite clairement d'être cité tant ils ont fourni un travail tout bonnement exceptionnel, mention spécial pour le goodies de fin !


La pierre de Lumière s'offre la 7ème place des meilleures escapes gammes et on sait tous que le numéro 7 porte-chance.