ESCAPE GAME CULINAIRE

BY PARALLÈLE

Accueil : 17/20
Qualité des plats : 19/20
Jeu / Enigmes : 18/20
Ambiance : 18/20

30%

Thème : Culinaire
Difficulté : Facile

Fouille

Réflexion

18.5/20
Prix/joueur  : 49 euros

30%

70%

Nombre de joueurs : 1 à 20 joueurs

Notre avis sur l'Escape Culinaire - Agence Parallèle

L'Escape game culinaire s'installe à Paris !

Au fil des années, depuis 5 ans que nous jouons aux escapes games on a vu ce phénomène prendre de plus en plus d'ampleur, à une époque où l’escape game n’était qu’une pièce avec des bureaux des tableaux et des bouts de papier il se décline aujourd'hui pour notre plus grand plaisir sous plusieurs formes toutes aussi originales les unes que les autres.


Aujourd’hui nous nous intéressons à une déclinaison très novatrice, l’escape game culinaire ! Ce concept créé par Marion de l'enseigne Parallèle vous propose d'allier plusieurs passions dans un seul et même lieu.


C'est par un beau midi ensoleillé que nous nous dirigeons vers une table d'hôte surprenante qui s'appelle « The Office » situé dans un immeuble très atypique, de nombreux graffitis partout, un chemin pas si simple à trouver ce qui au fil des minutes fait monter l'excitation du jeu qui nous attend.


Marion nous ouvre la porte, nous arpentons un petit couloir et là c'est le coup de coeur immédiat ! Ce qui s'apparente à un joli appartement avec coin cuisine, petit coin détente et surtout une table dressée de très belle manière illumine nos yeux !

La convivialité au cœur du concept

L’accueil de Marion et Émilie est très chaleureux et souriant, on se sent en quelques secondes chez soi le temps d'ôter nos affaires et de nous mettre à l'aise nous faisons connaissance avec nos deux hôtes du jour, l'une nous raconte l'histoire de ce lieu qui autrefois appartenait à son papa qui était photographe dans le domaine du sport, elle ne manquera pas d'y laisser quelques traces de son passé ce qui est très touchant, cet endroit a vécu et tel un héritage Émilie continue à l’honorer avec ses passions communes, la cuisine et la convivialité, elle nous confie qu'elle préfère « privatiser » cet endroit afin que ses invités aient l'impression d'être chez eux le temps d'une soirée entre amis ou en famille.


Marion quant à elle nous parle du cœur de ce projet, l’escape game culinaire qui a vu le jour en 2017 à Lyon, lors de son lancement l'engouement fut immédiat, près de 70 places écoulées en 24 heures, elle voulait créer un concept innovant, un engouement autour du jeu, elle souhaite offrir une expérience gastronomique également tournée autour de légumes de saison, de produits bio et de qualité.


Elle décide donc d'offrir 10 dates en février 2020 disponible sur son Ulule qui a atteint plus de 700% de son objectif déjà une prouesse ! 


Présentation faite nous nous attablons, face à nous un petit livret comportant les différentes « étapes » de notre jeu et repas, tout commence par une phase de fouille comme dans un escape game cette phase est primordiale au bon déroulement de la suite, une fois notre première énigme face à nous et résolue, nous devons deviner notre entrée, cette satisfaction comme un « mérite » est très agréable et même lors de la dégustation on s'amuse à tenter de deviner de quoi est fait notre entrée un vrai bonheur ce « blind test culinaire ».

Des énigmes articulées autour de la cuisine

Petit à petit les énigmes s'enchaînent, et parfois il va falloir se lever, discuter avec nos compagnons de table, certaines énigmes sont créées pour vous obliger à partager avec votre voisin table, immédiatement une ambiance conviviale, autour du jeu, de la cuisine et de la bonne humeur s'installe on oublie rapidement que l’on est dans un jeu mais plutôt comme si l'on passait une après-midi entre amis juste incroyable ! Marion n’est jamais loin pour nous aider à avancer car pendant que nos méninges travaillent, notre estomac lui en demande toujours plus.


Le dérouler du jeu est très intéressant, linéaire certes mais au vu du concept « entrée plat dessert » c'est en tout sommes très logique et très agréable, l'harmonie « culino-game » est très bon et le temps passe vite ce qui généralement est très bon signe.


Notre petit carnet qui fait office de « feuille de route » nous demande d'user principalement de logique afin de résoudre les énigmes, tout autour du thème de la cuisine et lorsque vous arriverez à bout l'ensemble de la table vous félicitera et Marion vous laissera un petit souvenir de votre aventure !

Un concept à tester absolument !

L'Escape Game culinaire est vraiment une expérience exceptionnel avec un vrai projet de convivialité, d'échanges, de partages autour du jeu, de la cuisine et du partage d'un lieu atypique, avec seulement quelques dates à Paris en 2020 réservable jusqu'au 23 Novembre 2019 ce serait dommage de passer à côté de ce concept unique ! 

 

On vous met le lien de Ulule, quelques dates vont être rajouter car victime de son succès mais après c'est tout alors dépêchez vous si vous voulez « manjouer » et passer un moment incroyable.

  • Facebook
  • Instagram

Adresse : 18 Avenue Parmentier, 75011 Paris

Horaires :  10:00–22:00

Téléphone : 01 48 05 27 95

Site Web : https://www.x-dimension.fr/