[Tendances] L'Escape game à domicile, l'alternative pendant le confinement !

Qu'il soit digital, imprimable, en visio ou encore à l'aide d'une application mobile, l'escape game à jouer chez soi est devenu LA tendance des joueurs d'escapes games en plein confinement, ce nouveau procédé offre une vraie palette de possibilités et permet aux joueurs de s'évader et de retrouver quelques mécaniques de l'escape game depuis son salon.


Qu'est qu'un escape à domicile déjà ?

Un escape game à domicile est un jeu un jouable à la maison, il existe plusieurs déclinaisons possibles, certaines sont jouables à n'importe quel moment, d'autres vous imposeront un horaire fixe (pour les escapes games en visio) car elles embarquent un vrai game master à distance qui vous suivra tout au long de la partie.


Selon le choix que vous effectuerez, la mise en place ne sera pas la même.


exemple : pour une escape game en kit imprimable il sera nécessaire de préparer votre espace de jeu (cache des objets pour la fouille, mise en place d'un espace pour résoudre des énigmes...)


Quel sont les déclinaisons d'escape games à domicile ?

  • La Boite de jeu

La plus répandue est le format "boîte", ce type de jeu à eux un succès immédiat auprès des joueurs et ce avant la crise sanitaire, des éditeurs spécialisés comme Space Cowboys qui a créé les célèbres "Unlock" a vu leurs succès augmenter ces dernières années au point d'élaborer des scénarios avec la licence Star Wars par exemple !


Le concept est simple, vous avez un jeu de cartes, un scénario de jeu et une application mobile qui permettra de vous aider à jouer et à calculer votre temps c'est plutôt intuitif et généralement très bien réalisé.

  • Le kit à imprimer

Ce format est également dans le circuit depuis quelques années, le principe est simple, vous achetez un scénario de jeu, vous recevez par e-mail un PDF à imprimer qui vous expliquera tout de A à Z, mise en place du jeu, objets à découper, énigmes à résoudre... ce format est plutôt apprécié des familles car il est peu coûteux et surtout plutôt simple à mettre en place.


Plusieurs scénarios sont possibles, enfants, horreurs, braquage...vous pouvez par exemple faire un tour chez Escape Kit qui en propose pleins !

  • Les escapes games en visioconférence.

Très peu connue du grand public avant le confinement, cette alternative a été utilisée par de nombreuses enseignes d'escapes games afin de pallier la fermeture imposée par le gouvernement mais comment ça marche ?


Il y a plusieurs formats possibles par exemple chez The Box à Metz, le game master est un acteur et vous invitera en visio à jouer, vous allez l'aider dans sa mission et l'orienter comme si c'était vous dans la salle, au fur et à mesure vous allez devoir résoudre des énigmes ensemble par caméra interposée pour mener à bien votre mission. Ce format de jeu permet aux joueurs habitués d'escapes games de vivre par procuration un escape game pendant une heure c'est assez intéressant, cela peut être aussi un très bon moyen pour un débutant de voir comment se déroule un escape game.


Un autre escape game en visio est l'escape game culinaire, vous jouez un escape game mais également vous cuisinerez en même temps ! Ca se passe chez You Foodish People !


Ce format demande juste une seule contrainte, c'est celle de l'horaire car le game master se met à votre disposition.


  • Les escapes games digitaux

Il en existait très peu également avant le confinement, ce type d'escapes games va vous demander de vous connecter sur un site internet et d'y résoudre des énigmes au travers d'un scénario, généralement vous allez également travailler ensemble par visioconférence lors de votre partie et faire équipe pour débloquer ensemble les différentes énigmes qui vont s'offrir à vous.


Certains jeux sont créés pour avoir un accompagnement par un game master pendant votre conférence, d'autres sont complètement automatisés et vous permettent d'évoluer sans l'aide de qui que ce soit, le système d'indices se fait par un simple clic sur la page dans un bouton dédié, c'est par exemple le cas chez Homescapegame


Quel déclinaison choisir ?

Il n'y a pas de bon ou mauvais choix pour votre escape game à domicile mais plutôt un choix qui va s'adapter à votre préférence de jeu, si par exemple vous aimez jouer avec un contact visuel, le format visio est recommandé, si vous êtes une famille, un escape game en kit ou en boîte est plus adaptée.


Néanmoins il n'est pas interdit, il est même recommandé de tous les tester : D


Ou trouver des escapes games à domicile ?

Allez on est sympa ! On vous a préparé une liste d'escapes games jouable chez soi pour cela il suffit juste de cliquer ici


En attendant la réouverture des escapes games physiques, vous pouvez les aider en allant acheter une carte cadeau que vous pourrez utiliser plus tard lors du déconfinement car n'oublions pas que même si un escape game à domicile est une bonne alternative, rien ne vaut un VRAI escape game !


#escapegame #escapegameadomicile #jeuxdomicile #escapegamekit #escapekit #escapegamevisio